imprimer

genève portes ouvertes - samedi 20 mai

qualité de vie

qualité de ville

La Ville de Genève propose aux participants du Forum ainsi qu'à toute la population genevoise une journée portes ouvertes du service public municipal. Une large palette d’activités gratuites présentera un vaste tour d’horizon des prestations publiques qui améliorent au quotidien la qualité de vie des habitants. Des collaborations avec d’autres collectivités publiques, ainsi qu’avec le monde associatif et les usagers, seront mises en évidence.

au programme de cette journée

« La Ville est à vous » prend ses quartiers

autour de la Salle communale de Plainpalais

« La Ville est à vous » propose des manifestations festives et culturelles de proximité pour favoriser le mieux vivre ensemble dans les quartiers de Genève. A l’occasion du Forum « Villes et qualité de vie », la Maison de quartier de Plainpalais, qui fête ses vingt ans, a décidé de mettre son cadre à disposition des participants pour aller à la rencontre de la population.

Cette activité prend tout son sens dans un Forum qui doit se pencher sur les questions de ré appropriation de l’espace public par les habitants.

Des animations multiples, brocante, Festival des arts de la rue, Atelier des arts du cirque, jeux pour enfants, ATB stand de mécanique et mini rampe de skate pour trottinettes, rollers et BMX, concerts et prestations musicales diverses, se dérouleront dans tout le quartier de Plainpalais du vendredi 19 au dimanche 21 mai.

De 9 h à 24 h, dans la rue de Carouge - de la place des Augustins au bd du Pont d’Arve - et dans la rue Jean-Violette.
Chapiteau sur la place St-François.
Nombreuses possibilités de restauration.
TPG : Tram 12-13 (arrêts Augustins, Pont-d’Arve), Bus I (arrêt Pont-d’Arve).

Village d’accueil sur l’esplanade des Vernets. Rallye de 10 h à 17 h (centre sportif et voirie), Espace jeux pour enfants et démonstrations.
Restauration.
TPG : Tram 15-17 (arrêt Acacias), Bus I (arrêt Ecole-de-Médecine), II (arrêt Vernets)

faire vivre nos espaces verts

animations au parc de Beaulieu

Diverses animations sont organisées à Beaulieu pour permettre à la population de découvrir qu’un parc est un lieu de vie de qualité, grâce à la collaboration efficace de nombreux services publics.

Des stands présenteront le travail d’entretien du Service des espaces verts et de l’environnement. L’opération « Chaises longues et livres nomades » sera avancée pour l’occasion.

Les enfants pourront s’aventurer sur la place de jeux et profiter de nombreuses animations spéciales dont, notamment, celles proposées par la fameuse association « 1001 roues » ou encore « les accrobranchés » qui leur permettront de se défouler en toute sécurité!

Le public pourra mettre la main à la pâte dans un atelier de jardinage et un atelier nature fera découvrir la vie cachée d’un espace vert. Les nouveaux potagers créés pour les habitants seront présentés par les collaborateurs de l’Unité d’action communautaire du quartier.

De 13 h à 17 h, parc de Beaulieu.
Raffraîchissements.
TPG : Bus 5-8 (arrêt Vidollet)

la vie en ville pour personnes à mobilité réduite

Se déplacer en milieu urbain est difficile pour celles et ceux qui marchent lentement ou avec difficulté, qui avancent en fauteuil roulant, qui prennent leurs repères grâce à une canne blanche, ou qui poussent un enfant dans un landau. Les personnes handicapées et à mobilité réduite rencontrent en effet de nombreux obstacles dans leurs déplacements quotidiens.

L’activité proposée par le Service de la mobilité permettra d’appréhender les perceptions et les difficultés d’une personne non voyante, ou se déplaçant en fauteuil roulant en ville.

De 9h à 11h30. Atelier à la Salle communale de Plainpalais avec un parcours dans le quartier, suivi d’un apéritif.
Inscription sur place.
TPG : Tram 12-13 (arrêts Augustins, Pont-d’Arve), Bus I (arrêt Pont-d’Arve).

voyage au coeur de la machine climatique

Après Paris, la FEDRE (Fédération européenne pour le développement durable des régions d’Europe) présente son fameux programme « Planète climat », animé par Jean-Luc Zanasco, Président du WWF-Genève, dans le cadre du Forum.

« Planète Climat » est un instrument didactique de sensibilisation aux changements climatiques. Son objectif est d’amener les individus, les décideurs politiques et économiques à prendre conscience de leurs responsabilités et surtout de leurs possibilités d’agir en modifiant leurs comportements.

Pour cela, le public est invité à visionner un film, à écouter le témoignage de scientifiques et, - c’est le clou du programme – à un jeu-simulation au coeur de la machine climatique. Le programme se termine en invitant les collectivités locales à présenter les actions engagées dans ce domaine.

De 14h à 16h. Salle communale de Plainpalais.
TPG : Tram 12-13 (arrêts Augustins, Pont-d’Arve), Bus I (arrêt Pont-d’Arve).
Merci de vous inscrire
Tél. 0800 18 19 20 de 9h à 13h, du mardi au vendredi
e-mail : [email protected]

Lyon 99, l’Abri, Terrasse du troc, Galiffe, à la conquête de l’espace public

Une promenade dans le quartier de St-Jean/Charmilles permettra de découvrir des structures sociales originales destinées aux habitants. Ces lieux correspondent à des projets qui mettent en avant la nécessité du travail en réseau entre les différents intervenants publics et associatifs pour améliorer la qualité de vie. Ces collaborations expérimentent de nouvelles manières de gérer l’espace public.

Le point de départ de la promenade se situe dans l’immeuble du 99, rue de Lyon où un guichet unique favorisant l’accès aux prestations publiques va s’installer. Elle se poursuivra par la visite de l’Abri qui met sur pied des loisirs pour adolescents. Une halte avec restauration est prévue à la Terrasse du troc, installée sur la couverture des voies CFF. Finalement, la promenade reprendra le long des voies de chemin de fer pour arriver au square Galiffe où la Délégation à la jeunesse enrichira une présentation des différents intervenants sur cet espace « difficile » sera enrichie avec une animation autour d’un « concours de graph ».

Accueil à 9 h au 99 rue de Lyon.
La promenade se terminera à 15h au parc Galiffe, où un apéritif sera servi.
TPG : Bus 6-19 (arrêt Guye).
Merci de vous inscrire
Tél. 0800 18 19 20 de 9h à 13h, du mardi au vendredi
e-mail : [email protected]

Pedibus pour un chemin de vie aux Eaux-Vives

A travers un parcours dans le secteur Eaux-Vives/Terrassière, l’objectif de ce « chemin de vie » est de rendre visible la richesse des équipements de proximité au service des habitants, qui les accompagnent tout au long de leur vie.

La déambulation est prévue sur le modèle d’un pedibus avec une explication à chaque halte : dans l’espace de vie enfantine, à la ludothèque, dans l’école, au restaurant scolaire, au parc de La Grange, au Centre d’action sociale et de santé (CASS), à la Maison de quartier, au Service de l’état civil et aux Pompes funèbres.

Ce parcours sera également l’occasion de mettre en évidence les nombreux partenariats des professionnels de la Ville de Genève avec le réseau associatif du quartier.

Départ devant le Muséum d’histoire naturelle à 9 h.
Repas au restaurant scolaire des Eaux-Vives.
A la fin du parcours, vers 17 h, apéritif à la Mairie des Eaux-Vives.
TPG : Tram 12-16-17 (arrêt Villereuse), Bus 8 (arrêt Tranchées), 20-27 (arrêt Muséum)
Merci de vous inscrire
Tél. 0800 18 19 20 de 9h à 13h, du mardi au vendredi
e-mail : [email protected]

visites guidées des musées et bibliothèques

De nombreuses expositions en lien avec le thème du Forum ont lieu dans les musées et les bibliothèques de la ville.

Les participants au Forum, et le public en général, sont donc conviés aux visites guidées suivantes :

  • l’exposition « Le Corbusier ou la Synthèse des arts », Musée Rath, Place Neuve à 14h. et 15h.
  • l’exposition « Toile de vie ! www.biodiversité.ch ! », Muséum d’histoire naturelle, 1, route de Malagnou, à 15h.
  • l’exposition « Insectissimo », Muséum d’histoire naturelle, 1, route de Malagnou, à 15h. ;
  • l’exposition « Nous autres », Musée d’ethnographie, 65, boulevard Carl-Vogt, à 11h. 13h. et 15h.
  • la visite sur le thème de l'« Omniprésence et universalité, le végétal utilitaire au centre de notre (qualité de) vie », Conservatoire et Jardin botaniques, 1, chemin de l’Impératrice, au départ de la serre tempérée à 14h. et 15h30 ;
  • la présentation orale « Bibliothèque citoyenne », Bibliothèque de la Cité, 10, rue de la Tour-de-Boël, à 11h.
  • la mini-conférence « Qualité de vie et mémoire collective », Bibliothèque publique et universitaire. Promenade des Bastions, à 11h.

Rendez-vous sur les différents sites.
Merci de vous inscrire
Tél. 0800 18 19 20 de 9h à 13h, du mardi au vendredi
e-mail : [email protected]

clôture de la manifestation :

débat et verrée citoyenne

A l’issue de cette journée, les organisateurs proposent un regard critique sur les différentes activités. Un débat évoquera « des pistes innovantes pour améliorer la qualité de vie en ville de Genève ! » avec :

  • Manuel Tornare, Maire de Genève
  • Michèle Künzler, députée
  • Guillaume Barazzone, député
  • Jean-Pierre Oberholzer, conseiller municipal
  • Isabelle Naef-Galuba, membre du comité de la Maison de quartier de Plainpalais
  • Laurence Bezaguet, journaliste à la Tribune de Genève.

Débat à la Salle communale de Plainpalais à 17 h, suivi d’une verrée citoyenne sous la tente de « Voisins, voisines », en présence des magistrats de la Ville de Genève, place Saint-François, à 18h30.
TPG : Tram 12-13 (arrêts Augustins, Pont-d’Arve), Bus I (arrêt Pont-d’Arve).

Informations sur l’ensemble de la journée au numéro vert 0800 18 19 20 de 9h à 13h, du mardi au vendredi ou à l' e-mail : [email protected]

organisateurs

Ville de Genève, avec le soutien de la Fondation du Devenir et de nombreux partenaires. En collaboration avec la Maison de quartier de Plainpalais.